En octobre dernier, j'ai débuté avec les élèves un projet de critique littéraire. Ensemble, nous avons étudié une des structures possibles d'une critique littéraire. Ensuite, nous nous sommes exercés à bâtir une critique sur l'album "Anabelle et la Bête" de Dominique Demers, pour ensuite faire une critique d'un conte de Fred Pellerin, "L'étalon haut". Enfin, au grand plaisir de tous, chaque élève a réalisé une critique d'une oeuvre littéraire de son choix, qu'il s'agisse d'un article de revue, d'un roman, d'une bande dessinée, d'un ouvrage de référence, ou de tout autre texte de son choix.

Les critiques réalisées par les élèves ont été transcrites à l'ordinateur par ces derniers, pour ensuite être publiés sur ce blog avec mon aide. Puisque la compétence à écrire des textes variés est en constant développement, les textes ont été publiés tels que les élèves les ont réalisés. Les seules modifications apportées concernent la police et la couleur des caractères.

Bien entendu, les textes renferment quelques erreurs, mais c'est bien ce qui fait la beauté des oeuvres d'élèves en apprentissage.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, les élèves seront ravis d'en prendre connaissance.

Bonne lecture!