Projet de critiques littéraires: traces d'élèves
En octobre dernier, j'ai débuté
avec les élèves un projet de critique littéraire. Ensemble, nous avons
étudié une des structures possibles d'une critique littéraire. Ensuite,
nous nous sommes exercés à bâtir une critique sur l'album "Anabelle et
la Bête" de Dominique Demers, pour ensuite faire une critique d'un
conte de Fred Pellerin, "L'étalon haut". Enfin, au grand plaisir de
tous, chaque élève a réalisé une critique d'une oeuvre littéraire de
son choix, qu'il s'agisse d'un article de revue, d'un roman, d'une
bande dessinée, d'un ouvrage de référence, ou de tout autre texte de
son choix.
Les critiques réalisées par les élèves
ont été transcrites à l'ordinateur par ces derniers, pour ensuite être
publiés sur ce blog avec mon aide. Puisque la compétence à écrire des
textes variés est en constant développement, les textes ont été publiés
tels que les élèves les ont réalisés. Les seules modifications
apportées concernent la police et la couleur des caractères.
Bien
entendu, les textes renferment quelques erreurs, mais c'est bien ce qui
fait la beauté des oeuvres d'élèves en apprentissage.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, les élèves seront ravis d'en prendre connaissance.
Bonne lecture!